jeudi 12 décembre 2019

Le Champagne, ses bulles avec toute sa complexité


 

La période nous invite à communiquer un peu sur le mot « Champagne ».


Tous les ans, vous entendez parler de ce joli mot qui pétille voire scintille même, vous savez des choses, mais vous savez que vous ne savez pas grand chose non plus ! J

Je vais tenter ici de synthétiser au mieux et ainsi vous permettre d’apprendre les rouages et technicités sur le vin de Champagne en deux minutes.

Puis, nous terminerons par le plus intéressant, l’étiquette du vin de Champagne qui nous permettra de bien choisir votre bouteille de bulles (fines) pour ces fêtes.

Ne vous êtes-vous jamais trouver devant une bouteille et y lire des lettres capitales sans comprendre à quoi elles correspondaient ? ;)

Top chrono c'est parti on commence !


 
1) Seuls les vins issus de l’appellation Champagne ont le droit de porter le nom « Champagne »
Cette appellation d’origine contrôlée (AOC) se situe majoritairement proche de Reims dans la Marne 51


2) Les cépages utilisés dans cette régions sont le Chardonnay, seul on le retrouve sous l'appellation "Blanc de Blanc", puis très souvent assemblé aux Pinot Noir et Pinot Meunier (tous les deux rouges)…


3) L'
assemblage des différentes cuvées des Maisons de Champagne,  fait presque toujours appel à trois paramètres : les terroirs, les cépages, les années et bien sur, le talent des hommes.

4) L’ opération fermentation : en bouteille uniquement, est destinée à rendre le vin « mousseux, pétillant », d’où la dénomination « prise de mousse » terme plus technique. 



5)
La maturation du vin de Champagne  

Se fait sur lies (peau jus Pepins Le Bref etc)

 6) La réglementation pour obtenir l’appellation Champagne

Il doit s’écouler au moins 15 mois entre le tirage et l’expédition, dont 12 obligatoirement sur lies.
Le délai est porté à 3 ans pour les millésimés.
La 
réglementation européenne n’impose qu’un délai minimum de 90 jours pour les vins effervescents (ex : méthodes ancestrales, crémants, mousseux etc).


7) L'étape du dégorgement, 
mot bizarre je vous l’avoue, consiste à ouvrir la bouteille pour en expulser le dépôt qui s'est accumulé durant la période du remuage aujourd’hui manuelle (pupitre à trous) ou mécanique.


NB : Une bouteille est remuée manuellement en moyenne 25 fois sur une durée d’un mois et demi pour obtenir un vin limpide.


 Nous sommes bientôt à la fin des opérations de manipulations de la bouteille de Champagne. 

9) L’expédition
Avant d'être expédiée il faut la " museler ", puis lui ajouter ce qu'on appelle la " Liqueur d'expédition " ou de " tirage " qui est le plus souvent composée de sucre de canne dissous dans du vin.
NB : C'est la concentration en liqueur de dosage ou d’expédition qui permet de faire un Champagne Brut ou un Demi-Sec, voire même un Champagne dit "Brut 0" c'est à dire sans liqueur de dosage
.

Au prochain épisode pour l'étiquette !

#champagne #vinification #reims #marne #caviste #cave #vignerons #reglementation 


Aucun commentaire: