samedi 30 janvier 2016

La Chandeleur : Que boire avec les crêpes

La Chandeleur

On ne coupe pas aux traditions ! La tradition veut que l'on fasse sauter les crêpes à cette occasion. Cela remonterait depuis le 5éme siècle. C'est donc pas d'aujourd'hui !

Ces galettes symbolisaient la lumière car elles étaient rondes et dorées comme le soleil, elle représentaient ainsi l'abondance. Elle étaient confectionnées avec la farine de l'année passée, car les moissons étaient proches donc on pouvait à cette période utiliser le surplus de farine.

Vous devez peut être connaitre la tradition qui consiste à faire sauter les crêpes en tenant vos poêles de la main droite et une pièce de monnaie de la main gauche.?!
Cette façon de procéder remonte au 17ème siècle en France ou la population le faisait avec un Louis d'Or (pour ceux qui en avaient), c’était ainsi gage de prospérité, d'abondance et de fertilité en référence à un rite païen.

Cette année c'est le 2 Février 2016 est la Chandeleur.
Faites vos crêpes...
Salées ou sucrées elles s'adaptent à tout avec tout et bien sur on peut consommer un peu de vin avec.


On pense au cidre mais il y a aussi beaucoup d'autres vins qui peuvent valoriser nos desserts "crêpés".

Pour ce faire je vous ai sélectionné quelques vins dont le Vouvray méthode effervescente du Domaine Champalou , ce vin de Loire est vraiment un régal, de fines bulles et le Chenin Blanc est d'une douceur extrême.
Ensuite, osez un vin blanc des Côtes du Rhône en agriculture Biodynamie du Domaine Chaume-Arnaud Cuvée la Cadène c'est fin, élégant, gouteux, des arômes de fruits blancs, de pêches, abricots il vous plaira certainement avec vos crêpes, sucrées et salées surtout si vous osez le poisson ;)
Sinon, partez sur un vin rosé des Alpes de Hautes Provence avec le Rosé du Domaine de Rousset "Coquelicot", c'est un rosé très fruité qui passe très bien sur des desserts, qui plait aux hommes comme aux femmes, si vous avez prévu des crêpes salées, avec de la viande, pourquoi pas essayer !

Je vous laisse choisir le type de vin, car avant tout le but est de se faire plaisir, je vous le répète bien assez souvent.

Bonne Chandeleur.








Aucun commentaire: