mercredi 24 février 2016

Dans le vin il y a aussi le Bon la Brute....et le Truand !



La grande distribution et le vin !



Condrieu et accords mets/vins GD
Pardon d'avance mais je vais être vulgaire !

Quand je vois ce genre de torchon, j'ai mal au cul !

C'est le catalogue Auchan de cette semaine (semaine 8 de 2016 ici à Castres).

La "bonne affaire" de la semaine

Mal au cul de voir une AOP (et oui l'Europe) Condrieu bradée à ce prix là en GD, mal au cul pour les vignerons qui se le casse 365 jours par an pour vous sortir des nectars divins, mal au cul pour nous dénicheurs de talents qui parcourons l'hexagone et plus pour découvrir des pépites qui feront votre joie à table avec votre famille ou vos amis......la liste est longue mais je vais m'arrêter là sinon demain j'y serai encore et le souffle me manquera...

Valérie et Thibaud Chaume Arnaud avec la cuvée sélection parcellaire "La Cadène" à Vinsobres

Alors j'entends chuchoter ici et là les "buveurs" d'étiquettes dire "ah ouais canon le prix"...oui oui en effet mais je vais vite vous refroidir en vous disant que c´est un vin de cave coopérative.
Ah c'est quoi un vin de coopérative ?!
Et oui, la, on ne sent pas le terroir bien particulier d´une parcelle, on ne sait pas qui l'a élevé, cajolé, taillé, récolté ce raisin, l'amour de son travail.....on ne sent pas les "couilles" du vigneron (il y a des femmes aussi qui sont vigneronnes, mais elles aussi sont couillues pour faire ce qu'elles font donc ça va bien pour tout le monde).
Non, on aura un vin plat, sans saveurs qui aura perdu toute la valeur et sa plus-value du terroir de sa parcelle sur laquelle il a mûri (surement sur une parcelle idéalement orientée) car il sera perdu au milieu de raisins moins bons, moins goûteux.


Robert Charavin vigneron à Rasteau

En plus de ne pas avoir la saveur escomptée, il sera stocké un coup au froid, un coup au chaud au gré des saisons.
Stocké sur les 10 000 m2 de telle ou telle plateforme logistique, posé sur une palette, elle même mise sur le bitume qui tient une bon 35 °C à l'ombre en été jusque tard dans la nuit !
Cette bouteille sera remuée, secouée (oh on n'est pas chez Orangina !) à coups de chariots élévateurs et autres transpalettes électriques à son arrivée sur la plateforme : quand elle sera chargée dans la semi-remorque qui l’emmènera à sa destination finale....pour peu que la semi soit frigorifique et que la bouteille fasse le grand écart entre + 35 °C à + 04°C........
Oui c'est comme les bouteilles d'eaux de "sources" ou "minérales" : sur les emballages de palettes il est noté "à conserver à l'abri de la lumière et de la chaleur" alors que l'été venu, quand cela se bouscule au portillon dans les entrepôts, elles finissent sur le parking en plein soleil, là ou il y a de la place quoi....à quand les poissons et micro-organismes dedans ?!
Juste par curiosité, faites le tour de votre magasin habituel et aller voir ce que tout le monde veut vous cacher derrière des grandes palissades, allez voir ce qui se trouve dehors aux 4 vents et retournez y cet été !
Je ne parlerai pas non plus des conditions de manutentions et stockages dans les grandes surfaces comme on aime bien les appeler.
Je vous ferai grâce de vous parler des dizaines d'heures passées en rayon, dans le magasin, sous les néons, aux courants d'air : entre les frigos d'un coté qui font du froid dans leur "dedans" mais qui soufflent du chaud dans leur "dehors" avec leurs moteurs qui tournent H 24 et les portes automatiques des réserves qui s'ouvrent sans cesse ! 
Les conditions de mise en vente doivent vous paraître idéales ? 
Inutile donc de s'échiner à mettre ce genre de bouteille dans votre cave, pour en prendre soin; elle a déjà été maltraitée depuis toute jeune, cela ne l'améliorera pas !

Palettes d'eau en été à même le bitûme

Une chose que je n'évoquerai pas c'est le prix d'achat et la marge, je vous laisse juste réfléchir !
A si, un indice quand même : à combien ont-ils négocié le prix d'achat par palettes (env 600 bouteilles chacune) de ces bouteilles tout en sachant qu'ils ne le vendent que 5 à 7 euros de moins que le spécialiste du coin, qui lui, les achète par 36 ?
Il n'y avait pas une pub au slogan "ya bon..." ?


Vous qui êtes 79 %* à acheter vos vins en GD, arrêtez le massacre !

Vous contribuez à les encourager et à continuer dans cette voie.

Vous faites crever les commerces de proximités et décimez les familles.

Ne vous trompez pas, nous n’avons pas le même métier.

Pour consommer votre vin, faites appel aux spécialistes.

Alors oui, encore une fois, j’ai mal au cul de tout voir partir en couilles !

*baromètre Sowine novembre 2014.

Aucun commentaire: