vendredi 5 février 2016

Vinovalie : reconnu coupable de tromperie sur la qualité


Vinovalie, Les fraudes mettent le nez dans le rosé


Tout d'abords tous ne connaissent pas : Qu'est ce que Vinovalie ?

C'est une "Cave" ou société coopérative qui regroupe 4 sociétés coopératives agricoles sur la région tarnaise et du sud-ouest avec  470 vignerons travaillant 3.800 hectares de vignes répartis sur trois appellations : Gaillac, Fronton et Cahors.
En revanche tous connaissent le ROSE PISCINE ! Et bien c'est un rosé qui vient de chez Vinovalie et le GINGER ROSE, vin aromatisé !
Rosé Piscine
Ginger Rose


Cette dernière a été reconnue coupable, hier, de tromperie sur la qualité. (article de la Dépèche du Midi du 5/2/16
" Une histoire pas très claire de réglementation européenne sur l'assemblage des vins.
La santé et l'intégrité des consommateurs, qui ont siroté les «vins» aromatisés au pamplemousse et au citron, ont-elles été bafouées parce que la base de vin rosé a été coupée avec du blanc ? Oui, à en croire les services de la répression des fraudes qui ont enquêté dans les caves de Vinovalie à Brens dans le Tarn et relevé plusieurs infractions à la réglementation communautaire
Non, pour Me Emmanuel Gil qui représentait la société coopérative, son président, son directeur général et son adjoint, en balayant leur intention de frauder et mis en avant le flou de la réglementation jusqu'en 2009."

Je voulais porter à l'attention un passage de l'article, pour ceux qui ne vont pas avoir le temps de le lire une chose qui m'a fait sourire :
Je rapporte un passage de l'article car je ne pourrai faire mieux !!!

" Un assemblage aromatisé

«J'ai du mal à vous croire, lance la présidente. Vous êtes des professionnels avec des vignerons dans la coopérative et vous produisez du vin rosé sans savoir comment on le produit, en le coupant avec du blanc pour écouler les stocks et répondre à la demande du marché». La répression des fraudes parle de négligence coupable." "

Je vous laisse lire l'article de la
Dépèche du Midi du "cette Fraude" ou bien celui de BFM: Vin condamné ^pour faire du rosé en coupant du rouge avec du blanc 

Je reprends donc la parole chers amis, je prône le travail bien fait de mes vignerons que je représente, j'aimerai en travailler plus d'ailleurs, mais je ne cesse de vous expliquer que : un vin "pas cher" ne peut être "bien fait" !!!!

Aussi, j'insiste pour mes amis qui ne connaissent pas trop le monde du vin, ON NE PEUT MELANGER LE VIN BLANC AVEC LE VIN ROUGE pour obtenir du VIN ROSE c'est INTERDIT !!!!!

C'est la loi.

Nos vignerons se donnent du mal, il faut valoriser leur travail.

Travailler la vigne est difficile, vinifier est un acte délicat, trouver la bonne bouteille et le bouchon parfaits est aussi sensible pour la conservation, l'étiquette sert à vendre la bouteille, bref vous calculez tout ceci et vous comprendrez qu'il est alors bien difficile de trouver une bouteille à moins de 4 euros sur le marché...
Il est temps de mettre le " nez " dans ces vins "aromatisés" qui ne sont en fait pas des vins... qui ne sont là que pour embrumer encore un peu plus les consommateurs.
Mettre le nez aussi dans ces rosés mal faits, peut être mélangés serait aussi bénéfique.
Je revêts mon habit de caviste : il existe des milliers de styles de blancs et de rosés, je suis persuadée que vous trouverez celui qui vous conviendra, avec lequel vous n'aurez pas mal à la tête et avec lequel vous aurez plaisir de partager quelques moments avec vos amis ;)

A bientôt
Cécile
www.caveosaveurs.com





Aucun commentaire: