mercredi 2 août 2017

Un cuir végétal

Belle innovation : quand la mode rencontre le monde du vin !


VEGEA  avec son cuir végétal 



Cuir végétal de chez Vegea



Alors là aujourd'hui les bras m'en tombent, une société italienne VEGEA Ltd vient d'innover en "recyclant" les déchets de la production de vin, c'est à dire qu'elle transforme la peau, les pépins, la rafle, le moût du raisin en une fabuleuse matière première : du cuir végétal. C'est génial ! Je trouve toujours ces innovations extraordinaires.


De magnifiques " déchets " de la vigne


Pour information : la production mondiale de vins en 2016 estimée à 259 Miohl*,
L’Italie (48,8 Miohl) caracole en tête suivie par la France (41,9 Miohl), puis par l’Espagne (37,8 Miohl) de quoi à réaliser de magnifiques créations de matériel écologique végétal  rien qu'en Europe !!!


Une société toute jeune créée en Janvier 2016 par un architecte milanais  Gianpiero Tessitore.
Gianpiero a commencé en 2014, à réfléchir sur le fait de valoriser les déchets contenus dans tout ce qui était quasiment rejeté lors de la vinification du vin. Quel gâchis cette perte !


Gianpiero Tessitore

Après analyses des propriétés physiques et mécaniques des fibres végétales et leurs capacité à être transformées en matériaux respectueux de l'environnement, a donc déposé son brevet.

Il a eu la " fibre " du commerce (il a bien fallu que je la fasse celle ci !) surtout en ces temps où le "green", le " bio ", le " vegan ", le " crueltyfree ", le " vert " sont maintenant incontournables.



Les consommateurs ont de moins en moins envie d'acheter du cuir.

C'est donc par cet homme que l'idée de faire du  " CUIR VEGETAL " est né !


Nous avons eu l'innovante Caudalie, il y a 20 ans maintenant ! Ce fût les premiers sur la région (pardon de Bordeaux ! J'ai l'impression que tout le monde sait où je suis née ! :)) a comprendre ce que la vigne, le raisin, le vin, pouvait apporter à la peau. Nous trouvions cela, à l'époque, complètement démentiel !


 


Regardez ce qu'est devenu Caudalie** avec sa Vinothérapie...

La vigne et son fruit regorgent de ressources insoupçonnées, encore peut être plus.


Ce " cuir végétal " pourra être utiliser dans la mode et le design pour les vêtements, les accessoires, mais pas que, les meubles, les emballages et pourquoi pas le secteur de l'automobile. Bref, un beau challenge et surtout des idées inépuisables !
Cuir végétal pour l'ameublement


En ce plaçant comment un nouveau modèle de l'agriculture en général et de l'agriculture circulaire sutout, VEGEA Ltd va, grâce également à d'associations et de partenariats bien ficelés (Winespectator et Vinitaly), gagner de rapides parts de marchés.






Cécile @ CaveOSaveurs

*-Chiffres OIV 2016
**-Histoire de CaudalieMerci à mon médecin préféré Anne-Cécile Berlemont Gauvin











Aucun commentaire: