mercredi 1 juin 2016

Le packaging des bouteilles de vin influence t-il vos achats ?

Le packaging des bouteilles

Contenu versus Contenant ou bien les deux mon Général


Vous êtes vous déjà posé la question suivante en regardant une bouteille de vin avec une jolie étiquette ou bien une bouteille en verre toute légère avec une capsule bas de gamme.
" Hum le vin doit être sympa ou pas ?! " Cela me donne t-il envie ou pas d'acheter ? "
"La bouteille est belle donc le vin sera bon ", L'étiquette est hyper vilaine, du coup le vin risque de ne pas être à la hauteur"
Bref autant de questions que nombre d'entre vous ont du se poser à un moment ou l'autre de vos achats sans même peut être vous en rendre compte.

Est ce que le packaging influence vraiment votre acte d'achat ?


canettes de vins design femme orginal

Comme je ne vous ai pas sous la main, je vais parler pour moi, de mon expérience.

Je vais essayer de capter votre attention, non pas avec ces canettes de vins, ça, ça sera un autre sujet d'ailleurs, mais vous avouerez que ce packaging vous ferez bien acheter, vous messieurs, et vous mesdames pour ... vos hommes ! Bref.

Peut être parce que je suis une femme, je suis plus sensible au packaging, du au :  comment est présentée la bouteille.(je sais ça ne fait pas trop français tout ceci lol)

Pour ma part je vais être franche, OUI.

Lorsque je recherche un vin dans une appellation en particulier et que je vas faire mes dégustations, la première chose que je regarde c'est forcement le style de la bouteille et l'étiquette, mais je vais même pousser le bouchon (non pas encore ça viendra plus tard !), ça commence par le carton !
Et oui, les vignerons ne se rendent pas compte tous de l'importance des cartons d'emballage.
C'est fort dérangeant, et le mot et faible, quand on reçoit les commandes avec des cartons à moitié endommagés. Ceci étant dit, je passe à la question des bouteilles.

Quand vous avez une cession de dégustations et qu'il vous faut choisir de nouvelles références pour votre clientèle, il vous faut faire des choix stratégiques et vous mettre dans la peau de vos clients.
Pour ma part, j'ai une grande majorité de restaurateurs, moyen haut de gamme, mon objectif est de leur trouver des vins avec de belles bouteilles afin qu'ils puissent montrer à leurs consommateurs un joli packaging ( et hop on revient encore à ce fameux mot). C'est important non quand vous êtes au restaurant que l'on vous propose une belle bouteille et qu'en plus elle est bonne non ?
Vous prenez alors plaisir à table avec votre repas et à regarder l'étiquette, c'est bête mais c'est ainsi.

Vous voyez, déjà je pars avec un a priori, comme quoi une belle étiquette "ferait" de meilleurs vin. Attention, ce n'est pas ce que j'ai dit !

C'est juste bien plus agréable de proposer aux clients de belles bouteilles.
Mais sont elles pour cela meilleures ?

Pas toutes bien sur ! Si vous allez dans les grandes surfaces, ils ont bien compris l'histoire et donc proposent des vins aux noms charmeurs, des bouteilles aux étiquettes avant gardistes adaptées, ciblées au marché : jeune, jeunes femmes, homme bref, la GD a tout compris.

La grande distribution sait attirer avec les étiquettes


Donc, vous achetez déjà grâce aux étiquette sans même le savoir.

Revenons à nos moutons.

Dans le rayon d'un caviste, vous irez plus sur des étiquettes et bouteilles traditionnelles si vous voulez un Bordeaux ou un Bourgogne et vous vous refuserez à acheter un de ces vins avec un packaging olé olé ce n'est pas vrai ? Et pourtant si on vous mettez le même vin ?!....
C'est comme ça, la tradition subsiste encore dans certaines régions.
Bouteilles de Bourgogne Domaine Glantenay

Donc, vous vous rendez compte que ce n'est pas si simple que ça que de vous proposer des bouteilles de vin !
Il ne faut pas que ça soit trop kitch, ni trop avant-gardiste, que la bouteille soit de mauvaise qualité, que le carton présente mal, autant de paramètres à prendre en compte !

Alors quand vous dégustez un vin qui vous plait, qui est top, d'une appellation connue, les arômes vous comblent, la couleur est top, à la mode (et oui faut prendre ça aussi en compte), la bouteille est méga originale, vous vous dîtes BINGO j'ai trouvé LE produit pour ma clientèle !
Mais pour votre information, quand j'ai dégustation ma première gorgée, je me suis dit "non ce n'est pas possible avec cette bouteilles à facettes, ce bouchon en verre, c'est tellement à la mode, que ça cache la mauvaise qualité du vin !)
Et bien nous y voilà au revers du packaging....

A trop en faire des fois on tombe à côté, mais savamment dosé, on a un produit au top !

Bon produit, Bon prix, au Bon moment, au Bon endroit, un poil de promo faite par les revendeur, comme aurait mon prof de marketing c'est tip top comme il faut ! (Cf la rêgle des 4P en marketing)

Bouteilles "Boule à facettes" Rosé Nadal-Nainaut 


Je me dois à ce moment précis vous donner le nom de cette bouteille fabuleuse que j'affectionne tant :
C'est un rosé de l'appellation ROUSSILLON du Domaine Nadal-Hainaut cuvée Le Rosé.

Cette bouteille est super originale, réalisée chez VOA à Albi dans le Tarn, pleine on ne voit rien de spécial mais à mesure qu'elle se vide, on devine alors une belle bouteille à facettes... Magnifique !
Bouchon en verre, c'est raffiné.
Parlons maintenant du contenu, car le contenant est parfait, c'est un assemblage de 70% Syrah et 30% Grenache et tout ce ci en Agriculture Bio, avec certification Ecocert.

Un rosé du Roussillon Bio Nadal-Hainaut

Alors vous pensez à moi lorsque vous serez chez votre caviste préferé, en attendant, pensez à commander ce fameux rosé pour garder les bouteilles cet été et en faire des carafes !
Et oui on pense à recycler comme on peut et surtout comme on veut ;)

A bientôt

Cécile
www.caveosaveurs.com

#packaging #marketing #vin #etiquette #bouteilles #roussillon #bouchon #rosé #caviste #cave #vignerons #bio #design #recycler 










Aucun commentaire: