mardi 19 décembre 2017

6 Vins " Coup de Coeur " pour les fêtes de fin d'année



6 jolies cuvées à placer au pied du sapin de Noel ou bien sur votre table



Il n'est pas question de dépenser des milles et des cents pour se faire plaisir ou bien faire plaisir.
J'ai donc décider de vous aider un peu dans le choix de vos vins pour les fêtes de fin d'année mais comme nous approchons bien vite de Noel, ça sera pour vos cadeaux de Noel ou bien pour faire vos box ou coffrets cadeaux.


Mes coups de cœur


 


Ma sélection de 6 bouteilles pour les fêtes de Noel et plus tard, le Nouvel An 


On recherche souvent pour ces occasions de " belles étiquettes ", c'est à dire des noms de domaines que l'on reconnait, ou bien des appellations que l'on a pas forcement l'habitude de consommer.


- Châteauneuf du Pape, 2013, Rouge, Domaine de Fontavin, Cuvée David et Goliath, Agriculture Bio .....37 euros
Domaine de Fontavin Cuvée David et Goliath Châteauneuf Du Pape



Domaine de Fontavin bio, vin puissant, arômes de fruits noirs mures confiturés, des tannins fondus, une pointe de garrigue. Vous pouvez ouvrir quelques heures à l'avance, ou bien carafer pour en développer tous les arômes, et donc l'associer avec un plat de viandes rouges, des gibiers, des plats en sauces, des sauces foncées.

Ensuite, c'est l'occasion de découvrir des appellations, et lors d'un repas, c'est forcement intéressant de discuter de vin , n'est ce pas ? Pour les amateurs de vin vegan, il est pour vous ! C'est le moment de parler du Chaume-Arnaud de Gréoux les Bains !


- Vinsobres, 2010, Rouge, Domaine Chaume-Arnaud, Cuvée La Cadène, Agriculture Bio, Demeter .....20.90 euros


Domaine Chaume-Arnaud Cuvée La Cadène Vinsobres


C'est un vin rouge des Côtes du Rhône tout en rondeur, des tannins fondus, des arômes du sud de la France, épices, olives, garrigue, tout ceci sur des arômes de cassis. Ce vin est " Vegan Friendly " La vigneronne n'utilise que des levures indigènes, et absolument pas de bois. A consommer sur des viandes, plats en sauces, du gibier.


 Une étiquette qui en dit long sur l'histoire du domaine. Une vieille écriture qui relate l'acte notarié du vignoble retrouvé dans les archives de Montpellier par la fille du vigneron... 

- Côtes Catalanes, 2013, Rouge, Château Nadal-Hainaut, Cuvée 1900 La Centenaire, Terra Vitis .....13.90 euros


Château Nadal-Hainaut Cuvée 1900 La Centenaire

Vous voulez une claque ? Et bien la voici ! C'est un Roussillon, c'est un 100 % Carignan issu de vieilles vignes de 115 ans ! C'est foncé, de l'encre, c'est soyeux, c'est le petit Jésus en culotte de velours. Du fruit rouge, le carignan dans toute sa splendeur. Carafez le si vous le pouvez, et servez le sur de la viande, du gibier.
Je voulais porter à votre attention le fait qu'il n'est pas obligatoire de payer très cher une bouteille de vin pour se faire TRES PLAISIR !

On va terminer notre sélection de rouge avec mon OVNI. Vous savez dans votre cave, vous avez toujours un vin fétiche, un vin avec lequel vous vous amusez, avec lequel vous aimez surprendre d'une part vos amis, puis vos clients !

- Alpes de Haute Provence, 2015, Rouge, Château de Rousset, Cuvée Syrah Viognier, Agriculture Bio .....10.60 euros
Château de Rousset Cuvée Syrah-Viognier


Tout d’abord, j'adore l'étiquette avec ce joli coquelicot, que l'on soit une femme ou un homme on tombe sous le charme de ce packaging. C'est tellement plus joli sur une table ! Ensuite, c'est un assemblage de 80% de syrah (rouge) et de 20% de viognier (blanc)... Certain d'entre vous sont en train de se poser la question mais elle est folle !!!! Ce n'est pas un rouge mais un rosé ! Que nenni, on parle bien d'un rouge.

C'est hyper fruité, il y a de la tenu, c'est épicé, puis le viognier apporte de la fraîcheur, sa touche originale, florale.
Si vous voulez surprendre votre comité, prenez ce vin !!!!!
Vous pouvez l'accordez avec tous vos mets de viandes, du canard au gibier. C'est un vin "passe partout" c'est à dire qu'il plaira à tout le monde, c'est en fait ce qu'on attend quand on a une table conséquente.
Ce vin peut être accordé sur du poisson avec des sauces plutôt foncées.


Si on aime les Bordeaux blancs, j'ai un profond coup de coeur pour cet Entre Deux Mers du Château Ferran-Saint Pierre.


Les vins de Bordeaux sont difficiles à choisir : soit il faut y mettre le prix pour être surs que ça soit correct, ou bon, sinon et bien, on risque d'être déçus. J'ai mis longtemps à vouloir référencer un Bordeaux... mais ce blanc vaut le coup !

- Bordeaux, Entre Deux Mers, 2013, Blanc, Château Ferran Saint Pierre, Agriculture Bio, Demeter .....10.25 euros
Château Ferran Saint-Pierre entre Deux Mers

Ce vin de Bordeaux du Château Ferran un vin blanc limpide, hyper transparent, acidulé. Ce jeune vigneron conduit la culture de sa vigne et sa vinification en biodynamie. Je vous le conseille fortement sur tous les crustacés, plateaux de fruits de mer, bien entendu vos huîtres, tous vos plats de poissons blancs, sauces blanches.

Mon incontournable blanc du Languedoc de Saint-Chiniandu Domain des Pradels Quartironi, est lui aussi un coup de coeur ! Vous allez dire, " elle n'a que des coups de coeur " !

Celui ci est excellent, et surtout, il est peu répendu de trouver un Saint-Chinian Blanc : encore une bonne occasion de papoter autour d'une bonne bouteille de vin. Toujours une histoire derrière une bouteille :)


- Saint-Chinian, 2015, Blanc, Domaine des Pradels-Quartironi, Cuvée Le moineau des Glycines, Agriculture Bio .....9.60 euros
Domaine des Pradels Quartironi Blanc

Un voyage floral, des notes de pèche de vigne.
Associez le à des plats de poissons avec des sauces blanches, du homard, crevettes, plats acidulés. C'est un vin qui peut même aller sur des viandes blanches ! Quand on y goûte, on y revient.



Si vous avez bien tout lu, vous pouvez vous faire plaisir avec des vins à tous les prix ! (et encore je me suis retenue à vous parler uniquement de 6 vins !)
J'ai sélectionné des vins en agriculture biologique car lors de soirées un peu "chargées" le souffre (qu'il n'y a pas ou peu) ne vous donnera pas mal à la tête. Ensuite, vous remarquerez que les prix ne sont pas " astonomiques " non plus.


Ce que je veux vous dire, c'est qu'il n'est pas forcement obligatoire de dépenser très cher pour se faire plaisir mais il faut surtout bien se faire conseiller.

Je ne vais pas encore vous parler de la GD qui ne vous propose que des vins de négoce (des vins sans identité, du mélange) qui à mon avis ne sont pas chers, mais bien trop chers pour ce que c'est !
Il vaut mieux moins consommer, mais mieux.
Nous sommes là pour vous aider.

Où trouvez ces cuvées ?

Tous ces vins sont sur notre e-boutique Cave Ô Saveurs
L'avantage est que vous pouvez panacher vos caisses et non acheter directement chez le vigneron qui lui ne peut vous proposer le Provence avec le Bordeaux etc !

Si je ne publie pas d'ici là, bonnes fêtes à vous tous les amis !

Cécile








Aucun commentaire: