samedi 18 mai 2019

Vis ma vie d'entrepreneur : Papa



La vie d'entrepreneur

Qu'est ce qu'il fait ton papa ?
Qu'est ce qu'elle fait ta maman ?
Telles sont les questions posées aux enfants quand ils rentent à l'école, quand ils sont surtout petits.
Ils doivent alors déjà lire la feuille que leur tend la maitresse, comprendre, et y répondre.

Alors, ils se tournent vers leurs camarades, " et toi elle fait quoi ta maman ? " son amie lui répondra, elle est ATSEM, lettres, capitales que je ne connaissais pas lorsque je suis rentrée des US, tout ça pour dire, "j'assiste la maitresse à sortir la boite de crayons, à amener l'enfant aux toilettes", bref, passons, et toi, ton papa ? Il est ingénieur ! Wahou le mot est magique.
Et moi, mon papa à moi, il fait quoi exactement ?

Je suis petit, je ne sais pas vraiment.
Ce que je sais c'est que je ne le vois pas beaucoup.
Maman me lève vite, me dépose à l'école parce qu'elle travaille avec papa, alors il s'"arrangent comme ils peuvent".

Papa est déjà devant l'ordinateur, j'ai tout juste le temps de lui faire la bise, de lui dire que je l'aime et je pars, mon sac déjà lourds pour mon age, mon dos me fait déjà mal.
Je reste manger à la cantine, c'est chouette car on s'amuse avec les copains, et les filles mais j'aimerais tant retourner à la maison pour partager un moment avec papa et maman. Juste grapiller quelques instants de bonheur avec eux. Non, je ne peux pas.
Maman viendra me chercher à l'école car elle peut venir "ils s'arrangent comme ils peuvent" avec papa.
Quand maman est en RDV extérieur, papa se coupe de tout ce qu'il est en train de faire, et il vient alors me chercher à pieds quand il fait beau, ou bien j'attends au CLAE, (encore des lettre capitales que je ne connaissais pas quand je suis rentrée). C'est chouette la garderie, mais c'est tellement bien de rentrer à la maison et de voir papa.

Quand je rentre, papa est à son bureau, maman est devant son pc à ranger des photos je pense, écrire beaucoup car j'entends les touches qui tapent vite. Quelques fois ça arrive à m'endormir.
Maman s'arrête entre deux photos, trois touches tapées et un coup de téléphone et commencera à cuisiner.
Heureusement que j'ai pris l'habitude de faire mes devoirs seuls sur la table de la salle à manger. Papa est toujours dans son bureau, je l'entends lui aussi parler au téléphone, parler de chiffres, puis raccrocher, sa chaise de bureau craquer sous son poids qui signera la fin de la période. Il se montrera dans notre espace, l'air renfrogné, nerveux, me regardera sans s'adoucir. Je sais que c'est dur, je le sais depuis toujours.
Quand on est un enfant on ressent ce genres de "choses".
Maman essayera de faire rire en se faisant passer pour une fofolle, papa se calmera un peu et enfin je retrouverais mon papa.
Ce papa que j'ai attendu toute la journée.

Mon papa chef d'une petite entreprise. Mon papa entrepreneur au 21éme siècle en France au temps des Gilets Jaunes.
Mon papa qui autrefois conduisait un véhicule rouge, mon papa qui autrefois cherchait des gens engloutis, ensevelis dans des pays lointains.
Mon papa qui a tout perdu ou rien gagné à cause d'une femme sans ambition ni gratitude, et d'un homme mesquin qui l'aura usé à l'en rendre malade.

J'aime me blottir dans ses bras, j'aime sentir ses muscles, sa puissance et je me dis que je veux lui ressembler quand je serais grand. Oui un jour je serais comme mon papa.
Mais il travaille beaucoup trop, j'aimerai tant le voir plus.
Pendant les vacances scolaires, je pars chez papi et mamie. Maman travaille, papa aussi.
Ils ne peuvent pas s'arrêter sinon "l'argent ne rentre pas" comme il dit.

La vie d'entrepreneur c'est avant tout passer beaucoup de temps à travailler.
La vie de la majorité des petites entreprises est une vie de labeur, une vie de chien et encore mon chien a une superbe vie de chien !

Le fils de mon père.



Aucun commentaire: