jeudi 5 février 2015

Le vignoble des Terrasses du Larzac


Un bien beau vignoble : les Terrasses du Larzac

Savez vous depuis quand possède t'elle cette appellation d'origine contrôlée ? Non
Et bien depuis le 26 Juin 2014, c'est tout récent.

Faisons connaissance avec cette nouvelle appellation située au nord ouest de Montpellier.



Flash info sur les Terrasses du Larzac
Infos en bref sur l'appellation des Terrasses du Larzac

Voilà en quelques chiffres, vous en savez plus que moi :D



Le vignoble des Terrasses du Larzac est marqué par la fraîcheur qui descend du plateau  montagneux du Larzac, avec pour repère symbolique le Mont Baudile culminant à plus de 850 m.
Vous remarquerez que certains vignerons de l'appellation parlent souvent du Mont Baudile, pour ma part, Mas du Pountil avec sa Cuvée Le Mas situé à Jonquières est un petit village au centre du terroir des Terrasses du Larzac qui est le plus septentrional de l'appellation des Côteaux du Languedoc, mariant avec délice la générosité du Languedoc et la fraîcheur du Larzac, en fait souvent référence.



Vignoble des Terrasses du Larzac


Cette situation géographique particulière, avec des amplitudes thermiques jour/nuit pouvant atteindre plus de 20 degrés en été, favorise une maturation lente et progressive des raisins, c’est ce qui favorise une maturation lente et progressive, bénéfique pour la coloration, les arômes des vins, parfait pour la complexité aromatique et la fraîcheur des vins.


Pour révéler toute la grandeur de ce terroir, les vignerons des Terrasses du Larzac jouent sur la gamme des 5 cépages languedociens (grenaches, syrah, mourvèdre, cinsault, carignan) afin d'exprimer au mieux la personnalité de chaque type de sol (argilo-calcaire, ruffes, galets, etc.), sachant qu'ici le terroir prime le cépage. 



Sol Terrasses du Larzac
Enfin par un minutieux travail d'assemblage (3 cépages au minimum) et un élevage d'au moins 12 mois, les vignerons de l'appellation donnent une signature unique à leurs vins. 

Cette AOC se distingue aussi en exigeant un titre alcoométrique volumique supérieur à 12% (11,5% pour la plupart des Coteaux-du-Languedoc) et un rendement maximum de 45 hl/ha, afin de valoriser les arômes naturels du raisin



La petite taille de ce vignoble amène les vignerons a miser sur la qualité plutôt que sur le volume


Un tout petit peu d'histoire


Présente depuis l'époque romaine, la viticulture dans cette région a pris ici son essor sous l'influence des abbayes bénédictines.


Abbaye dans les vignes des Terrases du Larzac

Dans la seconde moitié du 2ème siècle, cette appellation s'est distinguée par sa participation décisive à la révolution qualitative des vins du Languedoc.



Le vignoble de nos jours

Aujourd’hui, une belle énergie nourrit le dynamisme de l’appellation, portée par un groupe de 60 producteurs audacieux et passionnés, indépendants, et six coopératives, soucieux de préserver l’authenticité de ce terroir et d’en offrir une expression toujours plus aboutie.
Quelques uns étaient là, déjà depuis plusieurs générations. D'autre, une majorité, ont choisi ce terroir pour y trouver un espace de liberté et de création.
Brice Bautou du Domaine Mas du Pountil a poursuit la tradition, il allie avec son épouse l'expérience des anciens et le dynamisme des plus jeunes.

Ils sont en cours de conversion biologique sur les anciens millésimes, Brice 
fait en sorte de faire une sélection stricte des terroirs afin d'exploiter au mieux ces parcelles et ainsi obtenir un vin de fort potentiel de garde.






Les vignerons des Terrasses du Larzac


Leurs vins jouent sur l'équilibre entre profondeur et élégance, complexité et vivacité, garde et accessibilité autour d'une gamme aromatique qui va des fruits murs et épicés en passant par la garrigue et l'olive noire et la réglisse.

Les amis, si vous ne connaissez pas cette jolie appellation, c'est le moment de la découvrir !

www.caveosaveurs.com


 Remerciement à Parisbistro.com, les5duvin.com et AOCLanguedocterrassesduLarzac





Aucun commentaire: